home

membres

projets

événements

acheter un livre…

liens

contacts


> télécharger le communiqué de presse de Peurs

projet: Peurs


parcourir le livre (nécessite flash)

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Navigation: cliquez/déplacez sur les coins des pages, comme vous feriez usage d'un livre.

 

idée

Eliot, 5 ans, dessine des monstres et des personnages fantasmagoriques qui évoquent des peurs d’enfance. Bien que lointaines, ces angoisses résonnent étrangement dans nos consciences d’adultes et resurgissent sous forme de souvenir. N’avions-nous pas tous les mêmes peurs envahissantes quand nous étions petits?

Des adultes répondent. Joëlle Isoz, dessinatrice, place les monstres d’Eliot dans un contexte – des espaces ouverts, des vues d’intérieurs… Samia Richle rédige une série de textes d’adultes qui font écho aux dessins. Ils s’inspirent de récits récoltés auprès de connaissances qui se sont prêtés au jeu de relater des peurs vécues dans leur enfance.

"Peurs", à peine relié…

Peurs, à peine relié. Le premier livre A•Type est né!

création

La composition et la mise en page de la typographe Kaliata Guinand met en exergue le double écho que produit cette forme de dialectique: la similitude entre les sujets des dessins et des textes d’une part, le lien entre le caractère immédiat des dessins d’enfants et les souvenirs des adultes de l’autre.

Etonnant pour ce que ce jeu de miroirs révèle d’archétypique en chacun de nous, le lecteur gagne un soudain recul sur lui-même, teinté tour à tour de drôlerie et de sérieux.

Proche d’un format de livre d’enfants, Peurs ne l’est cependant pas. Formant un trait d’union entre les générations, le but de ce livre est de rendre vivant le lien invisible, latent, qui nous mène aux peurs de notre enfance. 

un imagier pour les peurs (extrait)

"Qui d’entre nous n’a jamais joué avec l’idée de se réveiller un jour en princesse, en sorcière ou en superman? Rêver d’un monde plein de paillettes ou jouer avec une figure source d’effroi, voilà sans doute une tentative naturelle, presque jubilatoire, de reprendre le pouvoir sur nos tourments d’enfant (…). C’est pour donner une seconde vie à ces personnages, que l’idée est venue plus tard à Kaliata Guinand de transposer les dessins de son fils Eliot dans de nouveaux espaces, illustrés cette fois-ci par une main adulte. Ainsi, se remémorant ses propres souvenirs, l’artiste Joelle Isoz a créé pour l’occasion un nouvel univers matériel, inspiré des lieux fréquentés dans son quotidien ou dans sa propre enfance (…). Quant aux textes qui font ici et là écho aux dessins, ils s’inspirent de récits récoltés auprès de connaissances, d’amis et d’amies des uns et des autres, autant d’adultes qui se sont prêtés au jeu de relater des peurs vécues dans leur enfance."

biographies

Kaliata Guinand est diplomée de l’école des Beaux-Arts de Genève. Elle s’est par la suite orientée vers les objets imprimés, plus spécifiquement les livres. Elle a obtenu son brevet fédéral de typographie. Actuellement elle enseigne aux Arts Décoratifs de Genève et partage un espace graphique.

Joëlle Isoz a suivi une formation artistique à l'Ecole des Arts Décoratifs et aux Beaux Arts de Genève. Son travail se situe entre l'art contemporain avec des installations de films d'animation, et la bande dessinée, avec des dessins et des livres. Elle a obtenu différentes bourses d'aide à la création. Elle enseigne actuellement la bande dessinée et l'illustration aux Arts Décoratifs de Genève.

Samia Richle est psychologue de formation, en marge de son activité de thérapeute, elle enseigne auprès de futurs travailleurs sociaux et écrit pour son plaisir. En 2006, elle a publié Doués de folies, récits à bascule (éditions Labor & Fides, Genève).

Eliot Sidler est né en 1998 à Genève où il poursuit actuellement sa scolarité. Il est passionné de cinéma et de personnages fantastiques. Il joue au foot et adore le théâtre.