home

membres

projets

événements

acheter un livre…

liens

contacts


> télécharger le communiqué de presse de
à travers

> télécharger le communiqué de presse de
Cartographies

> télécharger le communiqué de presse de
GRÜ six ans de transthéâtre

> télécharger le communiqué de presse de la collection 812

> télécharger le communiqué de presse de Peurs

événements


18 mai 2016, 19h30
Vernissage de "à travers – perspectives sur le travail de Philippe Saire
"
Lieu: Théâtre Sévelin 36, avenue de Sévelin 36, 1004 Lausanne

De retour au Théâtre Sévelin 36 pour un vernissage, les éditions A•Type se réjouissent de vous présenter sa nouvelle publication autour du travail du chorégraphe Philippe Saire.

Le vernissage sera précédé d'une représention de VACUUM, une pièce pour deux danseurs d'une trentaine de minutes.

> projets


13 février 2016, 18h30-tard
Vernissage de "Créer – la danse contemporaine vaudoise sous le regard des chorégraphes
"
Lieu: Théâtre Sévelin 36, avenue de Sévelin 36, 1004 Lausanne

Premier événement célébrant ses 30 ans, l'Association vaudoise de danse contemporaine présentera l'enquête Créer…, publiée aux éditions A•Type. Au programme, une cérémonie "officielle" en présence de Daniel Brélaz, syndic de la Ville de Lausanne et directeur de l’Administration générale et de la culture, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud, ainsi que de Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue et danseur, auteur de la publication.

La soirée se poursuivra avec le spectacle (TO) COME AND SEE, dans le cadre du festival Les Printemps de Sévelin. (billets en vente sur le site du théâtre)

Et comme on aime danser dans le quartier de Sévelin, la soirée se poursuivra avec une Dancing Party qui fera vibrer vos corps, battre votre cœur plus vite, sous les platines endiablées de LUFT live (Berlin-Lausanne, Raoul Rec) et du duo Ariel Jardin & Larsen Upin (ainsi que leurs invités).

> projets


28 juin 2013, 18h00-22h00
On Print

Lieu: Musée de l'Elysée, 18, avenue de l'Elysée, 1014 Lausanne

Véritable forum de rencontres et de découvertes, le salon du livre On Print présente, cette année encore, une édition alternative et prospective en invitant des éditeurs suisses à venir échanger avec le public sur leurs dernières publications.

A•Type y présente notamment sa dernière publication, Cartographies, qui intègre des images de Mario Del Curto, ainsi que les films et des still pictures de Lionel Baier, Fernand Melgar, Bruno Deville, Kamal Musale, Pierre-Yves Borgeaud, Mario del Curto, Massimo Furlan, Alain Margot et Philippe Saire.

> nuit des images


13 décembre 2012, 18h30
Vernissage de 812.5

Lieu: A•Type éditions, 20, rue des Voisins, 1205 Genève

812.5 est un objet particulier, en ce qu'il n'est pas un objet physique. C'est en fait une série d'informations qui viennent compléter l'ouvrage 812.4. La sélection de ces informations pour chaque 812.4 est le fruit d'un tirage de baguettes Yi King, personnalisant chaque exemplaire. Les informations seront écrites à la main, collées, tamponnées, faisant de chaque 812.4+5 un ouvrage unique.

Vernissage d'un livre? Performance? 812.5 est à la charnière des deux.

> projets


16-18 novembre 2012
A•Type participe au Monstre Festival

Lieu: Usine, 4, place des Volontaires, 1204 Genève

Le Monstre est un festival auto-financé qui a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le monde de la micro-édition et de la sérigraphie indépendante (éditions de livres et de musique, fanzines, livres d'artistes, textes engagés, affiches, etc...) Des expositions, des installations, un apéro-sonore, des projections, des tables rondes, des performances, des concerts et bien sûr des stands!

> monstre festival

11 juillet 2012, 13h00
Présentation de "GRÜ
six ans de transthéâtre"
dans le cadre du Festival d'Avignon

Lieu: Village du Off, Ecole Thiers, 1 rue des Ecoles, 84000 Avignon, – www.avignonleoff.com

Le magazine Mouvement présentera le livre GRÜ dans le cadre du festival d'Avignon, au cœur d'u programme alléchant:

11h-12h30: "Refaire le monde" atelier présenté par Jean-Marc Adolphe (Mouvement)

13h: présentation de GRÜ

15h: "Le Off, une dynamique d'utilité publique. Initiatives d'aide à la jeune création"
rencontre-débat co-organisée par Avignon Festival & Compagnies le Centre National du Théâtre


7 juillet 2012, 2h00
Vernissage de "Cartographies
#10 & #11"
Lieu: Parc Mon-Repos (derrière la Villa Mon-Repos), Lausanne. (En cas de pluie, l'événement a lieu au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. En cas de doute, informations sur le site de la Cie Philippe Saire ou au 021 620 00 12)

Cartographies est un projet qui mêle chorégraphie, vidéo et architecture, il consiste à sortir la danse de ses lieux de représentations habituels et à chorégraphier in situ.

Cette année la Compagnie Philippe Saire clôt ce projet avec deux nouveaux films réalisés par Lionel Baier et Philippe Saire.

L’ensemble du projet Cartographies se retrouvera également dans un ouvrage incluant les courts-métrages ainsi qu’une collection de textes inédits, à paraître aux éditions A•Type.

La Compagnie Philippe Saire et A•Type éditions ont le plaisir de vous convier aux projections de ces Cartographies #10 et #11 en première dans le cadre de l'Open-Air de Mon-Repos, organisé par le Zinéma.

> projets


15 juin 2012, 19h00
Vernissage de "GRÜ
six ans de transthéâtre"
Lieu: Théâtre du Grütli, 16, Général-Dufour, 1204 Genève – www.grutli.ch

Le GRÜ/transthéâtre, A•Type éditions et le magazine Mouvement ont le plaisir
de vous convier à la fête de clôture de la saison 2011-2012 du Théâtre du Grütli (télécharger le programme LAST.LOST.GRÜ).

A cette occasion sera verni l’ouvrage « GRÜ six ans de transthéâtre », la dernière publication A•Type, co-édité par le magazine Mouvement.

Loin de la collection 812, l'ouvrage ne compte pas moins de 248 pages pour un format de 14x19 cm.

Le livre « GRÜ » revient sur les six années d’expérience menées par Michèle Pralong et Maya Bösch à la tête du théâtre du Grütli, à Genève. Il relate les réussites, mais aussi les erreurs qui ont jalonné la direction du théâtre par le duo mp/mb qui cosigne cet ouvrage novateur.

> projets


23 février 2012 dès 18h00
Vernissage du 812.4: Kowloon Walled City – préalable –

Lieu: Livresse, 5, rue Vignier, 1205 Genève – www.livresse.ch

A•Type fait encore des livres en 2012!

Parce qu'un Kindle ou un iPad ça ne se déplie pas, A•Type continue de faire des livres en 2012. Alors, par souci de provocation, on se plie en 4 et le 812.4 se plie en 24.

Venez donc découvrir et fêter la naissance du notre nouveau format 8x12 qui se plie en 6x3, autour d'un quartier disparu de Hong Kong, et dont on vous offre en primeur le quatrième de couverture…

La première fois qu'il a été vu aux abords de la Cité, tout en lui dénotait l'étranger. Il n'était pas d'ici, ne le serait jamais, et ce n'est pas ses imitations de baskets Feiyue ni ses habits bon marché qui nous le feraient croire. Il tentait de se faire discret, mais était aussi visible qu'un nez au milieu du visage, un nez de gweilo.
Ce chinois n'était pas des nôtres, de bien trop bonne naissance pour nous avoir jamais fréquenté avant ce jour. Dans son déguisement de migrant du continent, son cou libéré du port de la cravate lui laissait enfin la possibilité de sentir le monde autour de lui, le nôtre.
Son regard fureta partout, mesura, compta, évalua. Il resta toujours à la limite de la Kowloon Walled City, sans jamais vraiment y entrer, comme s'il craignait d'y pénétrer, de se mêler à nous.
Pour la Cité, il était quantité négligeable, même s'il allait sceller notre futur par ses déambulations.


18 avril 2011 dès 18h30
Pendaison de crémaillère!!!
Lieu: 20, rue des Voisins, 1205 Genève

A•Type éditions a un toit! (ou plutôt une bibliotèque)

Depuis quelques temps déjà, A•Type partage l'atelier de Laura Sanchez, Philippe Clerc et Laurent Valdès. Fatigués des galeries et expositions, n'ayez crainte: la visite ne sera pas très longue, 4 ouvrages parus et pas beaucoup plus de plateaux dans une bibliothèque sont à porter à l'inventaire de notre ancrage dans l'arcade du 20, rue des Voisins… Mais, comme à chaque événement atypique: il fait beau, nous nous activons à nos différents fourneaux et il y aura du monde à cet apéro crémaillère qui débordera certainement largement sur le trottoir…


25 novembre 2010 à 18h30
Vernissage de la collection 812!!!
Lieu: Le Cabinet, 54 boulevard St-Georges, 1205 Genève (www.lecabinet.ch)

A•Type éditions s'invite au Cabinet pour vernir sa toute nouvelle collection 812. Trois nouveaux livres à paraître, croisements entre micro-édition, livres d'artistes et essais graphiques. Un événement festif à ne pas manquer, cocktail 812 et soupe au rendez-vous, émaillé dès 21h30 d'un "petit set acoustique de Chapter" et d'un DJ set bien atypique pour continuer la soirée.

Que la terre soit aride ou luxuriante, Chapter cultive avec un soin méticuleux ses champs de mélodies. Sortis récemment, les albums « Three (A Collection of Monsters) » et « Four (White Heron Blues) EP » dégagent des parfums envoûtants de racines profondes et de fleurs éthérées. L'un épingle des monstres légers comme autant de papillons, alors que le second, plus épuré, collectionne les histoires sombres comme des insectes rares. La musique de Chapter mélange les genres pour soutenir la précision des humeurs évoquées.
Découvrez Chapter sur MySpace


30 septembre 2009 à 18h30
Vernissage de la première parution d'A•Type!!!
Lieu: Espace Hic&Nunc, 10 rue Lissignol, 1201 Genève

Au programme:

Joy Frempong, d’origine ghanéenne, vit entre Zurich et Berlin et chante avec plusieurs groupes d’électronique, de jazz et hip hop, tels que Lauschangriff, Stade, Filewile, Phall Fatale. Découvrez Joy Frempong sur MySpace


23 septembre au 31 octobre 2009
Même pas peur

lieu: Forum d'art de Meyrin | 1, place des Cinq-Continents, 1217 Meyrin 1 (GE)

Participation de A•Type éditions à l’exposition collective

"Apprivoise artistiquement ta frousse", tel est le propos de cette exposition qui réunit les œuvres d’illustrateurs, de vidéastes, de plasticiens et de créateurs de bandes dessinés autour du thème de la peur.

A•Type éditions a été invitée à participer à cette exposition avec Whispers, un film d’animation de 5 min. de Joëlle Isoz et Laurent Valdès. Puisant dans la multitude des planches originales de Peurs, les artistes ont créé un parcours relevant autant de l’étrange que du murmure.